Aller directement à la navigation

Vanoise - Grande casse - Folie Douce

En fevrier 2009 avec Julien Cruvellier Deluze nous avons répété cette fabuleuse voie ouverte par Boivin, Diaferia et Maurin. Celle ci abouti au sommet de la Grande Casse Magnifique pyramide point culminant de la Vanoise. Le seul problème provient de la très mauvaise qualité du rocher qu'il faut apprivoiser. Et la difficulté à se protéger dans la voie. Pour anecdote avec Julien alors que nous étions à 100m du sommet dans des pentes de glace, une tempête de vent se rabattant sur nous, à décroché des blocs de roche et minable nous subissions….

Approche

Du refuge du Col de la Vanoise, monter au Col de la Grande Casse. Du col, longer la face N en direction de l'éperon N et le dépasser. Au pied de celui-ci, dépasser un 1er grand cône issu d'un couloir de neige, et continuer jusqu'au 2ème cône à gauche du 1er, provienant de la goulotte. De là attaquer la goulotte.

Itinéraire

Ligne générale L'itinéraire remonte 4 longueur de glace soutenue à 80° plus ou moins fournies, s'ensuit une grande pente de neige bordée par des éperons. A gauche une goulotte faiblement fournie démarre, ne pas l'emprunter continuer dans le couloir jusqu'à la goulotte principale, remonter celle-ci sur 2 longueurs. Elle se sépare en deux : l'Y de gauche et l'Y de droite. Il y a une interrogation sur l'itinéraire original. Dans le Topo de la Vanoise, la photo montre que l'itinéraire emprunte l'Y de gauche. Sur la photo de Jacques Maurin, l'itinéraire emprunte l'Y de droite. L'Y de droite n'est visible qu'au dernier moment. Remonter celui-ci sur 2 longueur, puis continuer sur la grande pente de neige supérieure qui vient buter contre un ressaut rocheux en 4+/5. Escalader celui-ci et continuer droit dans l'axe dans des pentes de glace entrecoupé de deux ressaut mixtes pour finir sur une pente de glace menant directement au sommet ou on fini par 20m de rocher délité. Détail des longueurs 7 à 15h

• L1 : goulotte 75/80° relais dans la glace (50m).
  • L2 : goulotte 80/85° si la glace est insuffisante on fait un crochet par la gauche en rocher 5b (30m) relais à gauche.
  • L3 : mixte 80° puis relais à gauche sur une vire de neige (50m).
  • L4 : mixte à 75° puis pente de neige relais sur un éperon à droite avec terrasse(60m).
  • L5 : remonter la première grande pente de neige à 55° bordée par des éperons rocheux faire relais au pied de la goulotte principale de pas prendre la goulotte peu fournie qui part à gauche ; remonter sur deux longueur la goulotte 55 et 60m,
  • L6 : 75° mixte,
  • L7 : mixte 80° prendre le Y de droite que l'on voit au dernier moment (60m) relais à droite.
  • L8 : mixte 80° puis pente de neige relais à gauche (60m).
  • L9 : deuxième pente de neige à 55° on va faire relais sous le ressaut rocheux à gauche.
  • L10 : le “grand ressaut” 20m rocher ultra pourri 2 pitons au départ 4+/5 délicat toutes les pierres bougent, puis glace à 60° relais sur broche sur glace millénium (60m).
  • L11 : pente en glace à 60° entrecoupé de 2 ressaut mixte à 80° (corde tendue) >80m relais en glace au dessus du deuxième ressaut.
  • L12 : pente de glace à 60° droit dans l'axe ne pas décaler à gauche dans les couloirs secondaire (corde tendue) >80m puis ressaut rocheux 3+/4 délicat pour déboucher sur l'arête sommitale.

Descente

Du sommet 2 solutions :

• par la voie normale des grands couloirs,
  • par la Petite Face N pour récupérer le matériel laissé au col.

topo:

Ajouter un commentaire

Plain text

• Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet d'éviter le SPAM. En répondant à cette question, vous prouvez que vous êtes un humain et pas une machine !