Aller directement à la navigation

Stage Aspirant Guide 4 - Cascade de glace

Février, 2012

Stage Aspirant Guide 4 - Cascade de glace

Du 6 au 10 fevrier J'ai suivi le stage aspirant guide 4 à l'ENSA Cette semaine s'est déroulé sous le signe du froid mordantL Le matin à chamonix nous pouvions relevé une température de -16° . Les groupes était constitué de 3 stagiaires par prof. Les camarades de classe sur ce stage était Christophe Malange, et Zsolt Ozstian, notre prof Bruno Sourzac. Cette semaine a été très belle, les conditions de glace nous ont permis de grimper des cascades rarement formé. La cascade de Sainte Marie da,s la vallée de Chamonix, la cascade de Magland, Haute Pression à Magland, Mont Saxonnex et les cascades versant sud du plateau d'Assy. Chose Très rare sous nos lattitudes nous avons fait de la cascade de glace sous le soleil!

Le Lundi, c'est parti pour la cascade Sainte Marie 4+!

Sous l'oeil du Prof Bruno Sourzac.

Mon ami Zsolt, jeune papa Auvergnat de 25ans, son fils c'est Emile. Il est né le jour de l'anniversaire du père. Content tout simplement. En tous cas c'est un beau cadeau!

Le Mardi Nous sommes allé faire la cascade de Magland 5+, cela faisait 10 ans que ça n'avais pas été formé! Nous en avons profité pour remonter intégralement le canyon qui suivant les 100 premiers mètres difficiles, nous sommes sorti au Carroz d'Arraches.

Bruno dans la dernière longueur dure.

Au cours de la descente nous voyons cette ligne de glace jamais formé. Elle n'est pas dans les topos non plus. c'est décidé nous laissons le matériel au pied on y remonte le lendemain.

Pour La petite histoire, Bruno nous explique que les tubes que nous gravissons sur cette cascade sont fragile, il ne faut ni taper ni brocher. Aujourd'hui c'est à Zsolt de mener la cordée, il ne veut pas se lancer dans une ascension périlleuse sans protections et ne le sent pas, il a raison. Bruno ouvrira la marche. C'est tout trouillard, derrière avec Christophe que je ne brocherai pas à mon tour ces tubes. A un relais je propose à Bruno de nommer la cascade "Haute tension" en référence à la ligne à haute tension que nous avons au dessus de nos tête et la pression de ne pas brocher en gravissant des structures fragile. Bruno nous Proposera "haute pression" plutôt en référence à la pression que ça à mis à Zsolt, on en rit…. ;-) ce sera donc "haute pression".

Zolt attaque le 1er tube.

Bruno Dans le 2nd tube, plus dure, ce sera sans brocher pour nous.

Petit à petit la pression monte. Le soleil, pointe son nez, cela réchauffe bien l'eau coule sous la glace décollé, il va falloir s'en aller. 1/2 heure plus tard une fois la descente à peine terminé de gros stalactites sous lesquels nous avons grimpé s’éffondre bruyamment. Nous ne sommes pas dessous, oufff…

Les gros stalactites sont sur la droite de la photo.

Si vous observez la photo de la cascade vue de la vallée vous verrez les bouts manquant.

Zsolt sur de la glace décollé.

Jeudi Nous sommes allé au Mont Saxonnex. C'est un magnifique site de glace ouvert par Neil Brodie, Manu Roberty, Bruno Sourzac et ses amis, Valerie Aumage, Toni Clarasso.

Zsolt dans la 1er longueur M5

Votre aficionados

le Papa

Le vendredi, dernier jour de stage nous sommes allé au plateau d'Assy grimper des cascades plein sud Jamais formé depuis 25 ans. Elles ont été ouverte en 85 par Thierry Renault. Toni Clarasso, sa cliente et un ami sont déjà là et ouvrent une cascade que nous nous empressons de répéter. Les conditions sont excellentes. Il y a juste le voile nuageux, brouillard qui protège la glace des toxiques rayons du soleil. Dès que le soleil est arrivé les cascades se sont très vite mis à dégénérer.

Seb Bron, Chablaisien à l'échauffement.

Belle Ambiance.

Le Tube Finale ou j'ai failli atomiser mon pote Thomas avec un glaçon. Pardon l'ami. Jamais grimper sous des cordées déjà engager dans la voie disons nous à l'ENSA.

L'objet du jour, et au soleil en prime!

Ils sont pas heureux ses Alpins! 44 ans et toutes ses dents pour Bruno, on a fêter ça autour d'un Brownie.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet d'éviter le SPAM. En répondant à cette question, vous prouvez que vous êtes un humain et pas une machine !
Fill in the blank.


Menu principal 2

Theme by Dr. Radut Consulting - Modified and hosted by Outils-Conviviaux