Aller directement à la navigation

Spring break

Mai, 2013

Ca y est le printemps est là après un vrai hiver comme nous n'en avions pas eu depuis quelques années.  La neige étant tombée en abondance et les crénéeaux de beau temps infimes. Les sorties de plusieurs jours en montagne ont été rare, à chaque fois la même histoire se répétai. de bonnes chutes de neige, 1, 2 jours de beaux. Puis à nouveau du mauvais temps, tout cela empechant les alpinistes de pratiquer la longue montagne, car trop enneigé à pied et trop loin pour trop peu de beau temps. Notre introduction aujourd 'hui sera la " Mallory".

 

maladière

 

La pente Mallory à Ski

 

couloir mallory à ski

 

Avec Tristan Knoertzer, nous étions partis pour skier  depuis l'Aiguuille du Midi le col nord du plan. C'était une journée de ski de pente raide avec un objectif serieu. Seulement ce jour là, dans la benne de l'aiguille du Midi je ne savai pas à quelle sauce épicé j'allai me  confronter. Arrivé au Top de l'aiguille du midi nous nous apercevions que le vent avait bien chargé en neige la pente nord du col du plan et cela changeai bien nos plans. Un plan B? il fallai trouver un plan B....  Ce samedi 13 avril Tristan croise deux amis à lui, Alex Pittin et François Régis Thévenet, qui eux aussi check les conditions dans la face nord de l'Aiguille du Midi, pour eux c'est l'objectif Mallory. Ca se tâte pour skier la face. Le départ aura bien lieu pour cette pente mythique que les 2 individus de la black crows team on déjà skier une bonne dizaine de fois auparavant. Avec Mon faible niveau de guide skieur je me retrouve dans ce plan vraiment classe, à suivre un bon vieu pote gueule d'ange, tout sourire et blondinet qui m'avance que ça le fera pour moi. Or ici la Mallory, il ne faut pas tomber.... A la convenance des 3 experts du ski de pente et des 4 professionnels de la montagne nous avons été d'accord pour nous engager dans la  pente.....

Tristan a écris un texte sur cette descente à lire ici

 

 

 

 

Alex Pittin à l'ouverture, les skieurs veillent aux bonnes traces.

 

 

Le lieu se prète au spectacle. Tous les utilisateurs du téléphériques sont aux premires loges pour observer le spectacle.

 

mallory aiguille du midiPhoto: (c) François Regis Thevenet

 

Lignes de fuites...

 

mallory aiguille du midi

 

Les choucas sont sur la rampe. En bas Alex, au dessus François regis.

 

 

François Régis, un excellent skieur. Virage parfait.

 

 

Tristan montre aussi qu'il tourne parfaitement.

 

 Photo: (c) François Regis Thevenet

 

Face Nord des Droites - voie Ginat

 

La Météo nous donnera quelques jours plus tard ce qu'elle fait de mieux, quelques jours de grand beau temps. Avec Tristan Knoertzer nous sommes allé gravir la voie Ginat dans la Face nord des Droites. Cette voie est devenu une grande classique du bassin d'argentière. On y croise régulièrement de nombreuses cordées, la face fait 1000m et c'est toujours un très beau voyage. Partis avec le 1er téléphérique de l'aiguille des Grands Montets , nous avons mis 10h pour aller au sommet. Nous ne pouvons pas dire que ce 17 avril, les conditions dans la face étaient excellente. A l'image de l'automne 2011 où les grimpeurs gravissait la voie en 6h. Ce fut en tous cas un grand plaisir de poser pour la deuxième fois les pieds au sommet de ce 4000m mètres.

 

droites ginat

 

Tristan au pied de la virgule, passage caractéristique. Diedre englacé et peu difficile.

 

 

Mon compagnon du jour vous passe le bonjour. Pour la petite histoire, nous nous sommes rencontré 4 années auparavant au cous de notre cursus en équipe nationale d'alpinisme  masculine. Cette amitié s'est forgé là bas et Tristan n'est pas seulement un compagnon de bordés alpines. Il est aussi un gars avec qui on peu surfer, grimper, alpe angels...

 

 

Monotone face nord des Droites.

 

 

Last Pitch

 

 

 

Maladière  à mains nus

Welcome au printemps ! Avec Francesco nous irons donc entre deux courses  Grimper à la maladière une base.

 

 

Francesco donne des bras dans cette traversée 7a+

 

Maladière

 

Nous sommes bien là.

 

maladière

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet d'éviter le SPAM. En répondant à cette question, vous prouvez que vous êtes un humain et pas une machine !
Fill in the blank.


Menu principal 2

Theme by Dr. Radut Consulting - Modified and hosted by Outils-Conviviaux