Spring break
Ca y est le printemps est là après un vrai hiver comme nous n'en avions pas eu depuis quelques années. La neige étant tombée en abondance et les crénéeaux de beau temps infimes. Les sorties de plusieurs jours en montagne ont été rare, à chaque fois la même histoire se répétai. de bonnes chutes de neige, 1, 2 jours de beaux. Puis à nouveau du mauvais temps, tout cela empechant les alpinistes de pratiquer la longue montagne, car trop enneigé à pied et trop loin pour trop peu de beau temps. Notre introduction aujourd 'hui sera la " Mallory".
La pente Mallory à Ski
Avec Tristan Knoertzer, nous étions partis pour skier depuis l'Aiguuille du Midi le col nord du plan. C'était une journée de ski de pente raide avec un objectif serieu. Seulement ce jour là, dans la benne de l'aiguille du Midi je ne savai pas à quelle sauce épicé j'allai me confronter. Arrivé au Top de l'aiguille du midi nous nous apercevions que le vent avait bien chargé en neige la pente nord du col du plan et cela changeai bien nos plans. Un plan B? il fallai trouver un plan B.... Ce samedi 13 avril Tristan croise deux amis à lui, Alex Pittin et François Régis Thévenet, qui eux aussi check les conditions dans la face nord de l'Aiguille du Midi, pour eux c'est l'objectif Mallory. Ca se tâte pour skier la face. Le départ aura bien lieu pour cette pente mythique que les 2 individus de la black crows team on déjà skier une bonne dizaine de fois auparavant. Avec Mon faible niveau de guide skieur je me retrouve dans ce plan vraiment classe, à suivre un bon vieu pote gueule d'ange, tout sourire et blondinet qui m'avance que ça le fera pour moi. Or ici la Mallory, il ne faut pas tomber.... A la convenance des 3 experts du ski de pente et des 4 professionnels de la montagne nous avons été d'accord pour nous engager dans la pente.....
Tristan a écris un texte sur cette descente à lire ici
Alex Pittin à l'ouverture, les skieurs veillent aux bonnes traces.
Le lieu se prète au spectacle. Tous les utilisateurs du téléphériques sont aux premires loges pour observer le spectacle.
Photo: (c) François Regis Thevenet
Lignes de fuites...
Les choucas sont sur la rampe. En bas Alex, au dessus François regis.
François Régis, un excellent skieur. Virage parfait.
Tristan montre aussi qu'il tourne parfaitement.
Photo: (c) François Regis Thevenet
Face Nord des Droites - voie Ginat
La Météo nous donnera quelques jours plus tard ce qu'elle fait de mieux, quelques jours de grand beau temps. Avec Tristan Knoertzer nous sommes allé gravir la voie Ginat dans la Face nord des Droites. Cette voie est devenu une grande classique du bassin d'argentière. On y croise régulièrement de nombreuses cordées, la face fait 1000m et c'est toujours un très beau voyage. Partis avec le 1er téléphérique de l'aiguille des Grands Montets , nous avons mis 10h pour aller au sommet. Nous ne pouvons pas dire que ce 17 avril, les conditions dans la face étaient excellente. A l'image de l'automne 2011 où les grimpeurs gravissait la voie en 6h. Ce fut en tous cas un grand plaisir de poser pour la deuxième fois les pieds au sommet de ce 4000m mètres.
Tristan au pied de la virgule, passage caractéristique. Diedre englacé et peu difficile.
Mon compagnon du jour vous passe le bonjour. Pour la petite histoire, nous nous sommes rencontré 4 années auparavant au cous de notre cursus en équipe nationale d'alpinisme masculine. Cette amitié s'est forgé là bas et Tristan n'est pas seulement un compagnon de bordés alpines. Il est aussi un gars avec qui on peu surfer, grimper, alpe angels...
Monotone face nord des Droites.
Last Pitch
Maladière à mains nus
Welcome au printemps ! Avec Francesco nous irons donc entre deux courses Grimper à la maladière une base.
Francesco donne des bras dans cette traversée 7a+
Nous sommes bien là.
Ajouter un commentaire