Aller directement à la navigation

Session été 2013 - retour sur la saison passée Part 1 - Alpinisme en Oisans et escalade à Chamonix

Juin, 2014

Actuellement c 'est l'été 2014! Un an de retard pour mes comptes rendu de la saison passé, voilà le bilan que j'en tire. Surement bien occupé par les éxpéditions,  travail et ascensions en tous style. Il arrivera bientôt le feedback sur l'année écoulée. Du printemps 2013 sur le Denali et la fantastique ascension de la voie Tchèque. Bientôt aussi ce voyage de 2 mois aux Etats Unis à grimper les gigantesques wall américains, et biensure la dernière réalisation que nous avons fait au Pérou; le Siula Chico.

En attendant tout ça, voici un court tour d'horizon rapide de l'été dernier en photos.

 

Ballade aux Ecrins

Fin Juin après mon ascension du Dénali. Avec Laurent nous nous étions retrouvé pour 4 jours d'alpinisme en Oisans. Au programme, depuis le refuge du Glacier Blanc nous avions fais la courte et jolie arête Est de la pointe Cézanne,  La Roche Faurio, puis le pic de Neige Cordier. Pour Laurent ce fut une belle découverte de ce massif resselant de nombreuses perles pour un alpinisme d'initiation. C'était 4 jours paisible.

 Laurent lors de l'approche de la pointe Cézanne. En toile de fond les montagnes du glacier noir, pointe Durand, pointe Puiseux, pic Sans Nom, Pic du coup de Sabre, et Ailefroides.

 

Laurent grimpe l'arête Sud Est de la pointe Cézanne. C'est une belle traversée lorsqu'elle est mixte. pour ce type d'itinéraire il faut choisir le début de saison.

 

Une vue d'ensemble sur le Massif des Ecrins versant Vallouise. Au fond à droite la Majestueuse barre des Ecrins.

 

 

 

Le lendemain lors de l'ascension de la Roche Faurio, une tempête de neige nous prendra au sommet. Laurent y experimenta ces conditions difficiles.

 

 

La montée en direction du sommet du pic de neige Cordier, cordées doivent franchir La brèche Cordier, impressionnante par sa corniche.

 

Laurent mon compagnon de nombreux voyages Alpin. A chaque fois, nous partons ensemble en montagne 3 à 4 jours gravir les sommets des différents massifs des alpes, Mont Blanc, Vanoise, Ecrins, Valais...

Le Panorama vers le col du lautaret, le pic Gaspard, la Meije.

Alex Bompar, Ami guide fort sympathique

 

Laurent Au sommet du Pic de Neige Cordier.

 

La majestueuse barre des Ecrins 4102m plus haut sommet des Ecrins.

 

 Granite à Chamonix - Eperon des cosmiques - Grand Capucin - Pointe Adolphe Rey

 

Avec  Matthieu, Accompagnateur en montagne au Japon. Il est un compagnon de cordée que j'avais rencontré l'été précédent à l'Aiguille du Midi ainsi qu'aux pointes Lachenal, nous avons continué dans la même logique de la passion pour l'escalade Traditionnel où la pose de cams et de coinceurs est primordial. Cette fois ci notre objectif principal est le grand Capucin. Matthieu tient à coeur grimper 4 jours durant en réversible. Chose que nous feront. Aujourd'hui Matthieu est un passionné pour l'escalade Trad, vivant au Japon il n'hésite pas à voyager à travers le monde pour la grimpe. ce printemps il fut en voyage au Etats Unis pour grimper les magnifiques fissures rayant les murs d'Utah. Maintenant place à la grimpe.

Matthieu au levé du Jour - couloir du grand capucin.

 

Eperon des Cosmiques

nous avons  commencé avec la Magnifique voie Monaci - niveau 6a max, surement pour moi la plus belle du secteur.

 Matthieu gravis la 2eme longueur  5+

 

Votre guide en action.

Matthieu à l'approche de la lame.

La grosse off width rayant le headwall. Bien heureusement nous grimpons à côté de la fissure et cela facilite bien la tache pour une difficuté de 6a.

 

 Voie Salluard - pointe Adolphe Rey

Le jour suivant nous sommes parti en direction du refuge Torino pour gravir la voie Salluard à la pointe Adolphe Rey. C'est une escalade classique  dans le 5/5+ très belle.

Matthieu sortant d'une cheminé..

Au cours de cette escalade nous étions trois amis guide de haute montagne dans la voie, ici mon tuteur Romain Luksenberg avec qui je partage de nombreux moment. Puis Jean Annequin qui nous avait rejoins plus tard. Tous trois membres du très réputé bureau des guides AIGMB.

 Jean Annequin en vert accompagné de son client entame la descente du sommet de la pointe Adolphe Rey, après son ascension de la voie Salluard

Les deux guides du jour, Romain à droite et moi même à gauche. Heureux d'exercer ce métier si canon!

Matthieu leader de la cordée ouvre la voie vers le sommet.

Après une bonne journée de grimpe nous remontons vers le refuge Torino. La Pointe Adolphe Rey en arrière plan et le grand Capucin, notre objectif du Lendemain attire le regard de Matthieu.

 Voici la video que matthieu à réalisé suite à l'ascension de cette voie. Ici sur son site Tozaï trek

Grand Capucin - Voie des suisses 6b - 300mètres

Depuis deux ans, cette course était l'objectif de Matthieu. Cette année là nous avions sorti la bonne Carte. Parti Grimper ces belles aiguilles de Granite et bien préparé, nous sommes partis à l'assaut de ce superbe chef d'oeuvre de l'escalade Traditionnel. Avec Matthieu c'est en réversible que nous avons grimpé la voie.

Matthieu à l'attaque de la première longueur.

Matthieu dans une longueur 5+.

A l'oeuvre dans la voie.

 

 Le Trident, magnifique Totem posé dans la combe maudite.

 Matthieu gravis la longueur clé.

 

Le crux du 6b.  Notez l'attrait du grand capucin pour les grimpeurs. Nombreux sont les grimpeurs dans la voie des suisses.

 

 Matthieu Au sommet du Grand Capucin. Conquérant de l'inutile? El cap, cap ou pas cap Matthieu?

Voici la Vidéo du Grand capucin, son site web et les autres vidéo.

 

 

 La magnifique Tour Ronde.

 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet d'éviter le SPAM. En répondant à cette question, vous prouvez que vous êtes un humain et pas une machine !
Fill in the blank.


Menu principal 2

Theme by Dr. Radut Consulting - Modified and hosted by Outils-Conviviaux