Aller directement à la navigation

Raid à ski - Mercantour

Avril, 2013

Raid à Ski en Mercantour - ENSA

Du 8 au 12 Avril 2013, dans le cadre du stage final de guide "raid à ski", nous sommes allé dans le Massif du Mercantour, Montagnes reculé de l'arrière pays Niçois.  A l'origine, la demande des professeur de l'ENSA était d'organiser un raid dans le massif de la Vanoise. La Météo étant excécrable sur tout l'arc Alpin, nous avons suivi les envies du Belge Jean Baptiste Deareck qui avait préparé son raid plan B dans cette Région. C'est Alors qu'on  s'est retrouvé, le Lundi soir deux groupes de L'ENSA a Saint Martin de Vésubie . Le 1er groupe était encadré par Michel Fauquet, ses stagiaires; Vincent Oliva, Jean Baptiste Deraeck, Antoine Pecher, Julien Laurence et Julian Breuil. Notre Groupe était encadré par François Pallandre et constitué de Kevin Gourgues, Thomas Mueller, Guillaume Meynet, Paul Verdier et moi même. Cette petite semaine en Mercantour fut superbe. Quitter Chamonix pour le soleil rayonnant du sud, quel plaisir! Ces montagnes ont des reliefs, des allures de dessins de Samivel. Le Mercantour c'est tout simplement beau. Depuis ces montagnes nous pouvions apercevoir la mer Méditerrannée toute proche qui nous rappelle que dans ces montagnes là, ca y est c'est le printemps. Plus au Nord, au Mont Blanc un profond hiver règne toujours nous posant régulièrement de grosses quantités de neige.

Les Montagnes du Mercantour, au loin la mer Méditerrannée.

montagnes du mercantour

Jour 1 - Refuge de Nice via le "col"au pied du Caïre Autier.

Ce jour là la météo est légèrement nuageuse. Nous nous sommes rendu au refuge de Nice via la vallée de Gordolasque son lac Autier et le Col présent au pied du Caïre Autier. A la première vue de cette région, Le terrain "ski de randonnée" du Mercantour est varié. Les montagnes ne sont pas grandes, mais accidenté et présentes de nombreuses variantes posssibles. Ici le skieur peut "jouer" à ski.

Thomas vers le Lac Autier

thomas mercantour

Un Chablaisien de Belleveaux en Mercantour, Guillaume Meynet.

guillaume meynet - chablais lib re

Jour 2 -  Balcon du Gélas via le pas du Colomb, col de Fenestre, pas des Ladres, refuge Cougourde. ouf !

Le Mercredi 10 Avril, la météo est au grand Beau temps, un peu de neige fraiche. Nous avions décidé de faire une belle grande étape pour 2200mètres de dénivelé, avec de nombreuses descentes et montés. Cette superbe journée là aura le mérite de nous fatigué mais aussi de nous enmener faire du grand beau ski comme le permet les montagnes de Nice. Nous sommes tout d'abord monté au Pas du Colomb. De là nous sommes descendu dans le vallon du Cabret pour monter au Balcon du Gelas. Jusque là, tout va bien. Nous faisons la superbe descente du couloir des Italiens qui nous enmène en Italie et ses superbes pentes menant à proximité du rifugio Soria Elena. De là nous remontons au col de Fenestre qui nous entame bien. La descente dans les "prairies de Fenestre" versant français avec une neige bien humide nous poussera les jambes. La monté au pas des Ladres sous un soleil"cagnard" nous mènera au bagne, avec deux boulets au pieds dans la neige humide.  Et l'arrivée au refuge de la Cougourde via le lac de Trécolpas nous finira.  La bière au refuge achèvera les protagonistes légèrement émèché. C'est ça aussi le raid à ski. Le temps d'une semaine, oublier ce qui se passe à travers le monde et se laisser aller au temps que dicte les montagnes.

Montée au pas du Colomb, fine couche de neige fraîche et des garçons bien motivés.

pas du colomb mercantour

Une partie de l'équipe du Jour, au pas du Colomb. Guillaume, Polo, Kevin et François, Plus belle la vie?

ENSA, pas du colomb

François Pallandre, notre professeur scrutant les montagnes de Samivel.

françois pallandre

Kevin à la trace, vienent ensuite Guillaume Meynet, Thomas Mueller, Polo Verdier en direction du Balcon du Gelas.

balcon du Gelas

Polo Verdier à l'attaque du couloir des italiens. L'entrée est tres exposé, au dessus  d'une  grande barre rocheuse. Nous avons installé une corde sur laquelle nous snous mettons en téléphérique pour ne pas s'exposer à chute. La vue est magnifique sur le Mercantour

couloir des italiens balcon du gelas

Thomas Mueller l'argentin et Guillaume Meynet à l'assurage sur notre ancrage.

assurage ski

Dans la pente à 50° du couloir des Italiens, installation d'une mains courante pour la passage d'un rocher délicat genant notre évolution a ski.

couloir des italiens balcon du gelas

Polo à l'ouverture de la pente .

couloir des italiens gelas

François Pallandre Stand By.

Thomas aux prises avec le passage délicat.

Les skieurs de "l'extrème" dans le couloir des Italiens

Guillaume skiant au dessus des barres rocheuses.

La remontée vers le col de Fenestre

col de fenestre

Jour 3 - Refuge de Cougourde, Cime de l'Agnellière, refuge de la Madone de Fenestre

Le Jeudi 11 avril, nous devons rejoindre le refuge de Madone de Fenestre. Les options ne sont pas nombreuses pour ne pas revenir dans nos traces de la veille. Nous avons opté pour l'ascension de la cime de l'Agnellière via la gorge de Juisse. Cette fois ci la montée se fera versant Nord pour une descente dans un couloir orienté Est qui nous enmènera au refuge de Madone de Fenestre.

De la neige fraîche à la montée versant versant nord dans la gorge de Juisse.

agnellière versant nord mercantour

Nous les Aspis sur l'arête Nord de l'Agnellière

arête nord de l'agnellière

Thomas in the sky

in the sky

Jour 4 - Retour dans le vallon de Gordolasque via la Baisse des cinq lac et le pas du Neiglier

Le Vendredi 12 Avril, journée de retour à Chamonix, les deux groupes de l'Ensa sont rentrés en vallée de Gordolasque via le même itinéraire. Du refuge de Madone de Fenestre nous avons gravis la baisse des cinq Lac puis le pas du Neiglier pour revenir via un Ravin aux voitures.

Thomas et Polo enlevant leurs peaux de phoque à la baisse des cinq lac.

baisse des cinq lac

Guillaume en direction du pas du Neiglier

pas du neiglier

Antoine Pecher et les peaux de phoque.

Les deux groupes de l'ENSA à bloque sous le pas du Neiglier.

pas du neiglier ensa

Le Pas du Neiglier à la descente en neige de printemps

pas du neiglier

Kevin Gourgues en route pour Gordolasque, via le ravin nous ramenant en vallée.

ravin gordolasque

Ajouter un commentaire

Plain text

• Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet d'éviter le SPAM. En répondant à cette question, vous prouvez que vous êtes un humain et pas une machine !