Aller directement à la navigation

Hiver 2014 - 1 - Retour sur la saison de ski. Marbrés, Couloir des Capucins, Col des cristeaux

Juillet, 2014

L'hiver dernier, les conditions ne furent pas extraordinaire en Montagne. Aussi bien en Alpinisme, en Ski qu'en Escalade sur glace. Etant basé à Chamonix, l'activité principale qui domine l'hiver pour les guides est le ski. Alors pourquoi ne pas aller skier?

 Montée au col du Belvédère. Massif du Mont Blanc Dans le Sirroco

 

Col du Belvédère juste entre nous.

Jeff Blanc et François Régis Thévenet, deux "local Riders" m'ont proposé d'allé faire un beau run avec eux, "à la bien". Neige fraiche, Aiguilles Rouges belles et dégagé, massif du Mont Blanc un peu chargé en nuages. Alors nous avions pris la direction du col du Belvédère. L'objectif du jour était de passer ce col, descendre les belles pentes versant Berard et aller chercher encore un beau run dans le secteur. Ce col du Belvédère  présente une pente Nord raide et courte.

Jeff Blanc et François Régis Thévenet

 

"Le Destin"

La session se termina rapidement lorsque des skieurs au dessus de nous avaient fait partir un énorme morceau de pente de neige. Depuis le l'aiguille du belvédère cette avalanche de type poudreuse dévala sur près  de 900 mètres de dénivelé notre itinéraire. Par chance aucun de nous ne se fit attraper par le monstre. Louis me dira "c'est le destin" mais ça veut dire quoi au juste le destin? Jeff cherchant sa Gopro dans la neige et ski déchaussé, François prenant des photo et moi chaussures complètement ouverte buvant de l'eau. C'était moins une ...  Je me souviens François Régis prenant une photo et levant les yeux vers l'aiguille du belvédère. Il vit ce gros morceau nous dévaler dessus. Une seconde, deux seconde le temps de comprendre ce qu'il se passait et alerte nous avions taillé droit dans la pente pour nous échapper. Une seconde pour penser à Jeff qui était 100 mètres au dessus de nous et qui  les ski déchaussé cherchai sa gopro perdu. Mais Jeff? Merde, Jeff? Nous cherchions à nous échapper avec François. Lui donna un tout droit jusqu'au fond de la vallée et se fit rattrapé sur les dernier mètres par le nuage. Quant à moi chaussures ouverte. Mes ski à cette vitesse était incontrôlable. Droit, Droit Droit, vers la droite pour éssayer de s'écarter du monstre. Je tombe, je tombe me relève. Dans la chute perds un ski. Et là ça arrive, arrive comme jamais. Je ne peux plus rien faire sur un ski je glisse comme je peux sur le côté pour m'échapper. Là le nuage arrive fort  et me souffle. L'avalanche passe 20 mètres à côté de moi, je ne vois rien cela s'arrête. Jeff arrive sur ses ski, François est en bas. La coulé à coupé la trace de montée des skieurs de randonnée. Nous retrouvons mon ski. Ce "Run" s'arrêtera là ce jour là. Un Grog pour Jeff, et de bonnes paintes citrons pour FrançoiS et Moi. Cool la vie. C'est le destin d'après Louis...

 

Warm Up ... Marbrés et Couloir des Capucins

Accompagnés de deux amis Grenoblois, Vivien et Renaud. Passionnés de ski et de snowboard endiablé nous sommes allé nous faire une session ski entre France et Italie. Nous avions commencé depuis l'aiguille du Midi. Une heure de peaux de phoque pour aller au col des Marbrés et descendre les superbe pentes Italiennes jusque la Palud. Nous étions rentré via l'Italie et le telephérique d'Helbronner. Pour retour à la maison nous avions skier les pentes de la "noire" où nous avions rejoins François Regis et ses client pour partager quelques courbes. Un dernier coup de motivation nous avai enmener au couloir des capucins pour une belle raide descente sur le glacier de Lechaux.

Versant Italien, Col Des Marbrés. 

Vivien Vers L'aiguille du Tacul.

 

Depuis le sommet du couloir des capucins, la superbe vue de gauche à droite, les droites, les courtes, la pointe Isabella, le Triolet. Versants à skier...

Notre Medecin du team . Au départ du Ride.

Renaud et Vivien. L'un en snowboard l'autre en ski. C'était une superbe journée de ski !

Les drus et l'Aiguille sans Nom au soleil couchant, on ne se lasse jamais de belles images comme celle là.

 

Col des Cristeaux

Encore une belle descente, pour une belle journée en Montagne! Cette fois nous étions Casa et Serguey François Régis, Vivien et Moi Même. Parti depuis les Grands Montets nous sommes allé au col des cristeaux. L'équipe profitai de la bonne neige fraiche et de cette belle journée pour rider ces fabuleuses pentes..

François en direction du Triolet

Des fois il faut franchir des rimaye à l'ancienne. Casa se fait aider par François pour franchir cette crevasse. "La courte échelle"

Casa en bleu et Serguey sont aussi là.

Casa Montre le chemin à Serguey.

François, personnage extraordinaire pose ses virages dans une zone rocailleuse.

Deux complices du jour.

François lâche les cheveaux dans le col des cristeaux.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet d'éviter le SPAM. En répondant à cette question, vous prouvez que vous êtes un humain et pas une machine !
Fill in the blank.


Menu principal 2

Theme by Dr. Radut Consulting - Modified and hosted by Outils-Conviviaux