Aller directement à la navigation

Escalade et granite chamoniard - voie Rébuffat & Contamine

Août, 2012

J'ai eu la compagnie 2 jours durant de Matthieu, grimpeur français et accompagnateur en moyenne montagne expatrié à Tokyo. Ce garçon lorsqu'il profite de ses vacances Japonaises, pour lui c'est 3 semaines de vacances par an. Largement plus que les japonais qui n'ont en moyenne qu'une semaine de congé par an. grand contraste avec le système français de congés où la base est de 5 semaines de congés sans compter les RTT, douce France, merci à toi.

Revenons à notre sujet principal, toujours et encore la montagne. Lorsque Matthieu prend ses congés l'été, il vient en France, notamment à Chamonix où il a vécu quelques temps durant. Aujourd'hui sa vie est au Japon. Il aime grimper, pour lui un rêve; le Grand Capucin. Avant cela il faut se préparer à l'escalade traditionnelle, appréhender le granit, les fissures, la pose de protections, apprendre l'escalade Trad. Pour cela nous ferons 2 jours d'escalade en altitude. La voie Rébuffat en face sud de l'aiguille du Midi, et la voie La Contamine en Face sud des pointes Lachenal. Deux superbes escalades!

Voie Rébuffat - Face sud de l'aiguille du Midi

Vidéo réalisé par Matthieu Lienart Tozaï Trek

La cotation maximum de cette voie est de 5c/6a - 200m. Le ticket d'entrée n'est donc pas très élevé. Il fut un temps où quasiment tout les fissures de l'itinéraire était approvisionné en pitons. Depuis le nettoyage de la voie il vaut mieux emmener un petit jeu de camalots du 0.3 au 2, ainsi que 5 dégaines. La voie étant belle et facilement accessible on y rencontre souvent trop de monde. Mais grâce à notre variante d'attaque en L1 nous doublons tous le monde ! 8-) et la voie se retrouve paisible à nous.

Matthieu sous le toit de la rébuffat

Votre guide au sommet de la dite "longueur clé", fissure en "s". Longueur bien "clean" depuis le desequipement des vieux pitons.

Matthieu s'engage dans la même fissure.

Matthieu se régale. Quand je vous dis qu'il y a du monde, en dessous de nous 14 personnes qui grimpent ou attendent leur ticket pour gravir cette voie.

Cool la vie, n'est ce pas Matthieu?

Votre Guide en action.

Voie contamine - face sud des pointes Lachenal

Vidéo réalisé par Matthieu Lienart Tozaï Trek

Après un Mont Blanc express avec Bruno où nous avions atteint le sommet de celui-ci en 4h30 par les 3 monts, Matthieu souhaitait à nouveau grimper les belles fissures de granit du massif. Nous avons donc pris rendez vous le lendemain de ce mont Blanc. Des journées usantes parait il? Cependant elles sont tellement bonnes celles là, car c'est un plaisir de partager sa corde avec des gens passionnés de montagne et émerveillés par l'activité que nous partageons.

La voie contamine est une magnifique escalade où toutes les longueurs sont plus belles les unes que les autres, pour 250m d'escalade un niveau moyen de 5c et une longueur crux en 6b. La voie n'est pas équipée, Notre matériel sera un jeu de camalots, 3 aliens et 6 dégaines.

Les départs pour ces voies de haute altitude accessibles depuis l'aiguille débutent toujours de la même façon, descendre l’arête affilée de l'aiguille du midi, traverser le plateau du col du midi qui cette année est fortement crevassé et comporte des crevasses à faire pâlir de peur.

Crevassé? C'est étrange, sont- ils inconscients ou veulent ils périr au frais dans un de ces trous sans fond? Mais tout au long de l'ascension de notre voie nous avons vu des alpinistes non encordés au cours de la traversée de la vallée blanche. Ils ont sûrement une bonne étoile…

A la grimpe dans une magnifique longueur 5c.

Matthieu se régale dans la longueur clé. Ambiance?

Prêts à gravir le grand Cap? Cap ou pas cap Matthieu?

Après la descente en rappel nous remontons vers l'aiguille du Midi entourés de ce panorama de rêve.

Merci à toi Matthieu pour ces escalades de rêve !

Commentaires

Je voulais vous demander: dans la Rebuffat décrite initialement dans le guide Vallot de l'époque , il n'y avait pas de toit. Est ce qu'un bloc rocheux à droite du toit ne se serait pas détaché? Cette voie partait encore plus à droite ce qui vous permettait d'atteindre le même mur du haut. Est-ce que depuis il y a une carrière à la place? Vous avez là donc déjà 2 voies Rebuffat , vous y ajoutez la Bacquet , ça en fait trois, plus celle qui se trouve plus à l'ouest , ce qui en fait 4 , sans citer les autres.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet d'éviter le SPAM. En répondant à cette question, vous prouvez que vous êtes un humain et pas une machine !
Fill in the blank.


Menu principal 2

Theme by Dr. Radut Consulting - Modified and hosted by Outils-Conviviaux