Aller directement à la navigation

The Endless Summer Part 2

Août, 2012

The Endless Summer Part 2

En continuant le tour d'horizon des sorties de l'été 2012, voici la suite.

Aiguille crochues - Voie Ravanel

Avec Armando et Géraldine, nous sommes allés grimper dans les aiguilles rouges, sur l'aiguille crochue la voie Ravanel. Ce fut une très belle journée de soleil accompagné d'un couple franco italien vivant à Londres. 400m, 14 longueurs 5c max et cette voie toute équipée est homogène elle présente de l'intérêt par la qualité du panorama qu'elle offre sur le massif du mont blanc.

Armando à la sortie d'un pas de 5c.

Le couple du jour. En arrière plan, les grandes jorasses.

Toujours et encore de la grimpe.

Stage Mont Blanc

Du 14 au 18 août, c'était la semaine stage Mont blanc de ce mois ci. Arnaud et Cyril, deux parisiens bien motivés pour aller fouler le sommet de cette montagne ont choisi l'AIGMB pour se préparer à cette ascension. C'était une bonne pioche puisque ce fut une ascension aboutie.

Au programme du jour 1, école de glace aux grands montets et descente du glacier d'argentière jusqu'à lognan. C'était une évaluation du niveau physique et technique de Arnaud et Cyril.

Le sommet des grands montets bien fréquenté.

La descente vers le glacier d'argentière.

Le jour 2 nous sommes allés faire la traversée des pointes Lachenal

Arnaud sur les arêtes

Arnaud et Cyril au sommet de la 3eme pointe Lachenal un peu éprouvés par leur journée.

Arnaud et votre guide à l'Aiguille du Midi

Le troisème jour Le temps étant moyen nous sommes partis faire la traversée des Crochues, petites aiguilles du massif des aiguilles rouges. Là encore l'objectif de cette journée est d'acquérir de l'aisance technique dans des terrains variés pour réussir le jour J. Arnaud et Cyril l'auront bien compris. Mais pourquoi faire de l'escalade alors que nous allons marcher dans la neige? La réponse est simple, plus vous serez habile sur vos pieds moins vous vous fatiguerez en marchant dans les pierriers, sur la neige et plus le guide sera rassuré de ses compagnons de cordée qui risqueront de moins tomber là où il ne faut pas.

4eme et 5eme jour; Summit day

Le lever de soleil sur l'arête des bosses. Magnifique!

La montée devient difficile avec l'altitude, à 4500m l'oxygène commence à se faire rare.

Et voici la superbe arête terminale menant au sommet du toit de l'Europe, nommé le Mont Blanc. Dans de telles conditions de beau temps, et aussi ma 2eme ascension du "Mont" de l'été, c'est votre guide motivé et content de mener ses deux alpinistes d'une semaine au sommet de cette belle cime. Un peu d'émotion pour votre guide.

L'équipe de la semaine à 4810m. Il est beau ce trio ! Un petit Gin Tonic (Tankerey) pour Arnaud et à nous la longue descente vers Chamonix puis Paris.

Cyril et Arnaud vainqueurs du Mont Blanc. Félicitations à vous deux!

Merci à Cyril pour les photos.

Mont Blanc Express

Un soir d'août, Bruno et Alex le guide avec lequel il grimpe passent devant le bureau deL'AIGMB . Bruno souhaite faire le Mont Blanc, mais Alex n'est pas disponible à cette période. Quelques échanges de guides avec les gadgos du bureau. Et Bruno se retrouve avec un guide de L'AIGMB pour gravir le Mont Blanc. Le contrat sera le suivant. Le départ se fera au premier téléphérique de l'Aiguille du Midi pour gravir le Mont Blanc par les trois monts; Mont Blanc du Tacul, Mont Maudit, et Mont Blanc. Le retour au plus tard au dernier téléphérique.

Ca sera chose faite ! 4h depuis l'aiguille du midi pour aller au sommet, 1h de pause au sommet et 3h20 pour notre retour. Ce type d'ascension avec quelqu'un d’entraîné à l'avantage de se faire à la journée, la voie est paisible, car nous ne sommes pas dans le flot d'alpinistes tentant l'ascension depuis le refuge des cosmiques, on évite ainsi tous les embouteillages du mont Maudit. On ne grimpe pas sous les séracs de nuit, en cas d'avalanche on pourra à peu près savoir si on y sera exposé ou pas. Des avantages à la condition d'être en très bonne forme physique, acclimaté, et techniquement au point (cramponnage, etc…)

La montée au Mont Blanc du Tacul paisible et peut fréquentée à cette heure là.

Bruno dans la pente de glace du Mont Maudit

Bruno mon discret compagnon Parisien au sommet du Mont Blanc, Bien ouej à toi! Merci pour cette ascension express.

JAPANESE Mont Blanc du Tacul

Avec Takeshi, jeune japonais venu faire l'ultra Trail du Mont Blanc nous devions gravir le Mont Blanc du Tacul en 3 jours. Le premier jour nous avons gravi l'arête des cosmiques, belle et classique escalade Chamoniarde qui permet de découvrir le milieu de la haute montagne pour les habiles novices. La tempête faisant rage sur le Mont Blanc le veille de l'ascension, nos espoirs de gravir le sommet se réduisaient d'heure en heure. Nous avons donc opté pour l'unique ascension du Mont Blanc du Tacul qui fut difficile par les conditions de 100km/h de vent. Takeshi en petit poids plume sur l'épaule du Tacul se retrouvait déstabilisé à chaque grosse rafale. La solution; s'accroupir à chaque souffle et attendre que le vent diminue. Imaginez un Takeshi volant par dessus la corniche sommitale et son guide au bout de la corde s'envolent dans les airs jusqu'à devenir les amis des oiseaux et choucas. Il fallait donc Tenir bon pour ne pas s'envoler pas par dessus la corniche sommitale. Dur Tacul…

Takeshi sur l'arête des Cosmiques, mon Ultra Trailer en acclimatation , un coureur de l’extrême. En arrière plan, la tempête commence à rugir sur le Mont Blanc.

De paisibles escalades sur l'arête très sèche cette année après la canicule d'Août.

Takeshi l'homme des tempêtes. S'envolera -t-il?

Takeshi solide vers le sommet

Summit Tof et le Mont Maudit pris dans la tempête, à ne pas en rire.

La cordée Franco-Japonaise, au summum. Pour la petite histoire Takeshi est un Local Star dans les TV Show sur la télévision Japonaise Gift TV.

Objectif - Mont Blanc

 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet d'éviter le SPAM. En répondant à cette question, vous prouvez que vous êtes un humain et pas une machine !
Fill in the blank.


Menu principal 2

Theme by Dr. Radut Consulting - Modified and hosted by Outils-Conviviaux