Aller directement à la navigation

Alpinisme en Vanoise

Juin, 2012

Alpinisme en Vanoise - Refuge du col de la vanoise

Ce Mois de Juin, avec Laurent nous sommes montés 3 jours au refuge du col de La Vanoise parcourir les montagnes alentour. C'était son deuxième séjour en haute montagne avec moi. En septembre dernier nous avions réalisé ensemble le Mont Blanc. Le feeling étant bien passé, le rendez vous fut donné pour Juin. Notre programme fut le suivant : traversée de l'Aiguille de la Vanoise, la Grande Casse par les Grands Couloirs et la Réchasse.

Pour situer l'histoire que j'ai par rapport à ces montagnes de Vanoise, c'est là que mon alpinisme a commencé. Tout jeune pendant mes vacances j'arpentais les alpages de ces montagnes arrondis, entre cabanes dans les bois, randonnée, barrage dans les ruisseau, escalade sur les blocs d'alpage. J'étais aussi très intrigué par la haute montagne, car les randonnées se terminait souvent au pieds des glaciers. Ils nous était impossible de continuer vers les hauts sommets car ces glaciers univers inconnus, mystérieux, nous bloquais l'accès aux points culminants. Ces hauts sommets m'impressionnai, la Grande Casse, si haute, si raide, l'aiguille de la Vanoise raide et effilé, le glacier du Gébroulaz glouton et crevassé, la calotte des glaciers de la vanoise et son immensité à perte de vue. Aujourd hui 15 ans plus tard ces montagnes me paraissent agréable et accueillantes en comparaison de certaines montagnes des alpes. Si je devrais décrire l'alpinisme en Vanoise, pour moi ça serai un alpinisme contemplatif, accueillant, apaisé et doux. Les montagnes sont verdoyantes douces, la faune et la flore y est riche, ce sont des montagnes heureuse. Aujourd hui je trouve l'endroit plutot accueillant où il fait bon vivre pour pratiquer un alpinisme accessible et propice à l'apprentissage.

Laurent à de l'approche du refuge du col de la vanoise.

L'aiguille de la vanoise en traversée, notre objectif du 1er jour.

Laurent sur le très aérien passage du rasoir, en toile de fond notre ojectif du lendemain; La grande Casse. La traversée de l'aiguille fut un baptême d'escalade pour Laurent qui appris ce jour là à grimper en montagne.

Laurent Heureux de sa première ascension rocheuse !

Notre Panorama du sommet à 180°, en toile de fond les superbes glaciers de la vanoise, que l'on peu parcourir l'hiver et au printemps en ski de randonnée pour 12km de traversée.

Laurent au sommet de la Réchasse au levé du jour. Avant que le gros mauvais temps arrive et n'enclave les glaciers. La Réchasse c'est un beau belvédère possèdent une vierge en son sommet. c'est aussi une ascension accessible aux novices à conditions d'avoir appris les rudiments de l'alpinisme. Avec Laurent nous avons choisis cette ascension en plan B à la Grande Glière. La météo étant mauvaise nous avons choisi un itinéraire moins ambitieux et réalisable par cette météo.

Le très beau vallon verdoyant menant à Pralognan.

Laurent alpiniste des monts et cimes de vanoise.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet d'éviter le SPAM. En répondant à cette question, vous prouvez que vous êtes un humain et pas une machine !
Fill in the blank.


Menu principal 2

Theme by Dr. Radut Consulting - Modified and hosted by Outils-Conviviaux