Aller directement à la navigation

Les sorties en montagne

De nombreux récits et sorties en montagne. Une invitation à la montagne...

Escalade et granite chamoniard - voie Rébuffat & Contamine - Août, 2012 -

J'ai eu la compagnie 2 jours durant de Matthieu, grimpeur français et accompagnateur en moyenne montagne expatrié à Tokyo. Ce garçon lorsqu'il profite de ses vacances Japonaises, pour lui c'est 3 semaines de vacances par an. Largement plus que les japonais qui n'ont en moyenne qu'une semaine de congé par an.

Ice Climbing des Ecrins - Janvier, 2012 -

Le week end du 14 et 15 janvier 2012 a eu lieu La Ice Climbing des Ecrins à l'Argnetière la Bessée. C'est un rassemblement de glaciéristes qui au fil des années se perpétue. Dans ce type d'évènement on y rencontre tous types de publics, de l'expert au débutants. Tous les participants à ce type d'évènements viennent soit découvrir l’activité glace, pratiquer entre amis, ou performer à l'image des amateurs de dry tooling. Chaque année c'est l'occasion de se retrouver entre amis autour d'une activité commune; la glace et d'une bonne soiré assuré le samedi soir.

Ski à Saint Gervais - Février, 2012 -

Le week end du 4 et 5 Février 2012, nous avons skié une neige très légère avec Jean Baptiste et Guillaume. Le samedi a été consacré aux saut de rochers entre les sapins. La Bise, et les -20° nous empêchant de skier au mont Joly.

Stage Aspirant Guide 4 - Cascade de glace - Février, 2012 -

Du 6 au 10 fevrier J'ai suivi le stage aspirant guide 4 à l'ENSA Cette semaine s'est déroulé sous le signe du froid mordantL Le matin à chamonix nous pouvions relevé une température de -16° . Les groupes était constitué de 3 stagiaires par prof. Les camarades de classe sur ce stage était Christophe Malange, et Zsolt Ozstian, notre prof Bruno Sourzac. Cette semaine a été très belle, les conditions de glace nous ont permis de grimper des cascades rarement formé.

Histoire d'Ailefroide et Randonnée en Queyras - Février, 2012 -

Avec, Robin Revest chaque hiver nous bloquons une période pour aller grimper en montagne. Lors de ces créneaux ils faut que toutes les conditions soient réunis pour mener à bien le projet, météo, conditions de la montagne, forme physique et forme mentale. Lorsque je parle de mentale, le grimpeur lorsqu'il s'engage dans un projet d'envergure il a intérêt de bien connaitre les raisons pour lesquels il s'engage dans l'ascension. Il ne doit pas douter avec lui même et faire preuve de solidité. Si il y a des doutes sur les raisons pour lesquels il se trouve là, rien ne sert de continuer. C'est perdre du temps pour rien.

Brèche Puiseux - Chamonix - Mars, 2012 -

Le 10 et 11 mars 2011, pour l'anniversaire du jeune Jean Baptiste, alias JB. Bruno son papa lui a offert un week end en montagne. JB a de la chance car ce week end du 10 et 11 mars 2012 s'est passé sous un beau soleil chaud. Bien que la bise ait été annoncé en altitude. Nous n'avons ressenti ce vent qu'au passage de la brèche Puiseux. Nous sommes partis de Paris avec la petite famille.

Chamonix White Valley - Mars, 2012 -

Lorsque la Météo donne ce qu'elle à de mieux, c'est le spectacle au quels nous pouvons assister en ce moment. La France brille sous un soleil radieux, la montagne à Chamonix est encore bien enneigé, le soleil brille depuis des semaines. Il permet à tous les pratiquants de s'exprimer au mieux dans leurs activités Skieurs, grimpeurs, alpiniste, professionnels de la montagne. Le jeu parait éternel, cela s’arrêtera forcément un jour. Il y aura bien un moment où le mauvais temps fera son come back...

Formation initiateur Alpinisme 2012 FSGT - Mai, 2012 -

En Mai fais ce qu'il te plait. Et bien, après un mois d'avril sans se découvrir d'un fil en Alaska, ce sera Mai, travaille un peu pour faire ce qu'il te plait. La FSGT m'a embauché au week end de l'ascension pour former les futurs initiateurs alpinisme de la fédération. C'était du travail très formateur pour moi, comme pour les 8 alpinistes qui étaient avec moi. Assisté de 2 cadres alpinistes de la FSGT nous avons formé les 4 futurs recrues, nous avions en plus sous la main deux cobayes.

Alpinisme en Vanoise - Juin, 2012 -

Ce Mois de Juin, avec Laurent nous sommes montés 3 jours au refuge du col de La Vanoise parcourir les montagnes alentour. C'était son deuxième séjour en haute montagne avec moi. En septembre dernier nous avions réalisé ensemble le Mont Blanc. Le feeling étant bien passé, le rendez vous fut donné pour Juin. Notre programme fut le suivant : traversée de l'Aiguille de la Vanoise, la Grande Casse par les Grands Couloirs et la Réchasse.

En Juillet fais ce qu'il te plait - Juillet, 2012 -

En ce mois de juillet 2012, il est histoire de montagne, d'alpinisme amateur entre bons vieux copains de toujours. Je dirais même entre amis de toujours, ceux sur qui on peut compter en cas de coup dur. Il est vrai que l'objectif initial de cette saison d'été 2012 est de travailler à bloc les quelques mois d'été pour subvenir aux besoins économiques du reste de la moitié de l'année. Mais je dirais que “quand alpinisme tu nous tiens. tu ne nous lâches pas jusqu'au plus profond de nous même”.

No Comment - Août, 2012 -

Cette journée du jeudi 9 août 2012 est un pas de plus franchi dans mon alpinisme. La personne avec qui je devais aller grimper ce jour là m'ayant lâché au dernier moment pour ses raisons, il aurait été dommage de gâcher cette si belle journée en vallée. Il m'était aussi nécessaire de prendre de l'altitude, de l'air, et mettre le moral psychologique du grimpeur à dure épreuve. Entre préparation à une future expédition et besoin de se retrouver, je suis parti gravir la Face Nord du Plan en solo intégral.

The Endless Summer Part 1 - Juillet, 2012 -

Le métier de guide, est une activité professionnelle prenante, passionnante, superbe. On bosse dans un cadre de rêve, grimper, marcher, skier, encore et toujours, évoluer en montagne, avancer encore et toujours, aimer donner du plaisir a ceux que l'on emmène là haut, partager des moments inoubliables. Tel est notre quotidien. Cependant cette vie comporte des contraintes, telle qu'avoir la responsabilité d'âmes à sa charge, être exposé à des risques quotidien, l'absence de travail en certaines période de saison, de longues périodes d'absence, des fois les blessures. Cependant la moyenne de 100 jours de travail par an me fait dire que malgré les risques auxquels nous sommes exposés, pour rien au monde je stopperai mon activité. Car celle-ci m'offre une certaine liberté d'organiser ma vie comme je le souhaite. Il faut juste penser à garder la tête sur les épaules avoir un deuxième travail et préparer des issues de secours en cas de coup dur.

The Endless Summer Part 2 - Août, 2012 -

Aiguille crochues - Voie Ravanel, Stage Mont Blanc, Mont Blanc Express, JAPANESE Mont Blanc du Tacul !



Menu principal 2

Theme by Dr. Radut Consulting - Modified and hosted by Outils-Conviviaux