Aller directement à la navigation

Flattop Spire (expé Alaska)

Vendredi 13 Avril 2012 - Flattop Spire 750m, M5

Après une journée de repos nous hésitons entre deux ascensions. Tatina Spire, La belle aiguille qui surplombe le camp de base, et Flattop spire, ce magnifique sommet décapité aux airs de mont Asgard. La montée envisagée pour Tatina Spire a lieu dans des pentes nord, raides et chargées en neige. Finalement nous nous orientons sur le Flattop. Au départ nous pensions peut être ouvrir une ligne sur ce sommet. Après quelques recherches dans les archives de l'American Alpine Journal nous avons vu que la voie avait déjà été grimpée.

La ligne d'ascension choisie :

Le flattop au petit matin.

Zoslt traçant les raides pentes d'accès au col, sous le regard d'imposantes corniches 600m plus haut.

Fuyant vers le bas.

A l'attaque de la corniche pour une longueur M5. Plein de bonne humeur et de motivation pour franchir cette lèvre surplombante de 4 mètres de haut. Avec 2 pieux à neige et une pelle on peut faire le tour du monde !

La dite longueur clé, laborieuse, il m'aura fallu 2h30 de travail et de labourage exténuant pour venir à bout de ce morceau de neige. Vous pouvez observer le travail de l’artisan. Ce ne fut que des bouchons de neige posés sur de la roche.

Dim au sommet !

Les ascensionnistes du jour.

La météo n'étant pas bonne, nous redescendons vite par le même itinéraire en rappel dans la voie. A la descente nous observons un couloir sud menant à un col qui permet de rejoindre une belle arête jusqu'au sommet de Tatina Spire.Nous laissons le Matériel au pied de la voie. Nous reviendrons le lendemain! Ce jour la les cordées Phil, Toto et Sebastien on buté dans la face Est de Tatina Spire. La veille Jo, Toine et Oliv répètent la voie normale du Mont Jeffers pensant y ouvrir.



Menu principal 2

Theme by Dr. Radut Consulting - Modified and hosted by Outils-Conviviaux