Aller directement à la navigation

Une courte présentation de mon parcours

Bonjour !  Je suis Guide de haute Montagne, alpiniste, grimpeur, glaciariste et skieur. Ma passion c'est les montagnes et les activités de la verticalité. Mon parcours en résumé se passa de la manière suivante. C'est avant tout une histoire de passion pour les montagnes.

Originaire de Paris, dans mon enfance et ma jeunesse comme de nombreux parisiens je passais mes vacances à la montagne. Puis vint la randonnée dans le massif de la Vanoise, suivie de l'alpinisme en Vanoise. Dès 10 ans un rêve de gamin commença à se dessiner : devenir guide, et ce rêve s'enracina en moi pour ne plus jamais me quitter.

Un jour, un guide m'avais dis: “fais d'abord de l'escalade, ensuite tu verra”. Puis sur Paris, Grimpe 13 une association d'escalade FSGT me forma à la grimpe, sur mur d'escalade indoor d'abord, puis le bloc à Fontainebleau, la falaise, et enfin l'alpinisme…

À 18 ans, j'ai commencé ma liste de courses pour me présenter au concours d'entrée à l'ENSA ; à 21 ans je réussis le probatoire d'Aspirant Guide. A la même période  j'intègre la sélection Équipe Nationale d'Alpinisme Masculine de la FFME. J'obtiens mon diplome de guide en 2013 à 26 ans. Aujourd'hui guide de haute montagne, je pratique avec passion la montagne, été, comme hiver, sur les skis, à pied, en chaussons d'escalade, ou crampons et piolets en main. A chamonix ainsi que sur les nombreux massif des Alpes et de la terre.

Actuellement, l'alpinisme technique me fait vibrer, les grands voyages alpins en paroi me portent dans ma pratique, aussi bien en escalade traditionnelle, sportive, mixte et artificielle. Les Alpes restent un des meilleurs terrains de jeux car à proximité, et présentent de grandes variétés d'itinéraires pour s'exprimer. Cependant les montagnes du monde sont attirantes, je passe ainsi quatre mois de l'année à voyager et en expédition à travers le monde pour explorer de nouvelles montagnes.

En montagne l'une des choses les plus importantes pour moi, est la relation que l'on peut entretenir avec ses compagnons de cordée, tous ces moment forts et intenses partagés là-haut ont tendance à nous souder, ou nous décevoir de l'être humain. Enfin, c'est selon la nature de chacun, on peut ainsi vivre un moment fabuleux, ou le pire moment de notre vie car on ne s'accorde pas avec celui avec qui on partage la corde.

J'ai d'autres passions. Parmi celles-ci, surfer et bodysurfer de belles vagues. Mais il est plus rare pour moi de rejoindre la mer car les montagnes ne me laissent que peu de répit.

Parce qu'à Paris les montagnes n'y sont pas; même si nous possédons le plus beau massif d'escalade au monde “Bleau” (la forêt de Fontainebleau). Partir grimper en montagne, se confronter à des projets plus rugueux que les blocs de "Bleau" est un passage obligatoire dans la carrière d'un grimpeur, alpiniste. Depuis Paris il m'a fallu partir rencontrer les massifs des Alpes. La turbulente ville de Chamonix et le massif du Mont Blanc ; stade à ciel ouvert de la “Chamonix touch” où les alpinistes gravissent et skient en toutes saisons les montagnes du massif. Le massif des Écrins, gigantesque par sa superficie et regorgeant de projets de hautes difficulté à l'abri des regards. Mais aussi la Vanoise, plus paisible avec sa mythique face nord de la Grande Casse ; ogre prêt à vous dévorer lorsque l'on s'y trouve au pied.

C'est enfin l'apprentissage du partage de moments fabuleux en montagne car lorsque l'on est  guide de montagne, on apprend tous les jours . Depuis Paris je parcours les montagnes avec ces amis et compagnons de cordées.

 

Formations & Parcours professionnel

  • En 2013 : guide
  • En 2012 : aspirant guide et membre de l'AIGMB
  • En 2012 : aspirant guide niveau 4
  • En 2011 : aspirant Guide à l'UCPA
  • En 2010 : j'obtiens une Licence entrainement sportif
  • En 2008 : j'obtiens la Licence éducation et motricité du 2nd degré
  • Etudes universitaires : Sciences Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) à l'université d'Orsay Paris XI

J'ai cumulé 6 années d'expériences en entrainement et encadrement dans mon club d'escalade Grimpe13 ainsi qu'au sein de la Fédération sportive FSGT.

Plus largement dans le sport à l'école des sports du Stade Français.

J'ai acquis une véritable culture de l'enseignement des Activités Physiques et Sportives. Je porte beaucoup d'attention sur la didactique et la pédagogie des activités que je pratique, malheureusement on peut voir beaucoup d’erreurs de la part des amateurs et de certains professionnels…. La base :se remettre en cause constamment et accepter la critique. J’essaie donc de transposer mon savoir dans l'alpinisme.



Menu principal 2

Theme by Dr. Radut Consulting - Modified and hosted by Outils-Conviviaux