Aller directement à la navigation

Novembre 2012 à Janvier 2013 - La voie Slovène de 1982 en face Sud de l'Aconcagua

La voie Slovène de 1982 en face Sud de l'Aconcagua

L'expédition

Mercredi, préparatifs pour le départ (12/12)

La voie des français de 1954

La voie des Français. Il existe des variantes mais elles partagent toutes la caractéristique d'être plus exposées aux avalanches que la voie des Slovènes.

Messages reçus à 16:57 et 17:04 (heure de Paris) via Iridium - Camp de base

¡Hola! Nous sommes au camp de base où il fait 30 degrés au soleil. On a hâte de retrouver un véritable hiver français !

Demain nous partons pour la voie des Français1) en face Sud qui devrait nous prendre 3 jours. En effet, la face s'est beaucoup asséchée ces dix derniers jours. Le bas de la voie des Slovènes est mauvaise. Par ailleurs, Robin a des problèmes aux sinus en raison de l'altitude. On prend l'option de faire la voie le plus rapidement possible. La forme est bonne. Bises.

Quelques news de la part d'Olivier:

Je viens d'avoir Hélias au téléphone satellitaire. Le moral est bon mais ils sont tout de même inquiets pour les problèmes de sinus de Robin. Lors de l'acclimatation, c'était bon à 5100 mais à 5500 cela devenait douloureux. Rien à faire, si ce n'est une opération des sinus qui est difficilement envisageable sur place. Ce n'est pas mortel mais très douloureux.

La voie des Slovènes est trop sèche et aussi trop longue. Ils préfèrent partir sur la voie des Français qui sera plus rapide, mais restera l'inconnue des sinus de Robin quand ils atteindront des altitudes importantes.

Ils sont seuls au camp de base. Il y a sans doute du monde pour la voie normale, mais d'où ils sont, ils ne peuvent pas le voir.

Ils partiront demain matin (jeudi) à 8h00, heure de France.

 

Vendredi, premiers jours d'acclimatation (7/12)

Message reçu à 22:06 (heure de Paris) via Iridium - position GPS S32"41.465 W70"00.048

Altitude 49002)Premier jour d'acclimatation, suivi de trois nuits à 5500m au sommet du Mirador. On reçoit bien les messages. On a eu un contrôle des rangers. Il fait super chaud et on ne croise personne. Le désert est magnifique. Bises.

Soit ici (flèche verte) :
Mirador del Aconcagua

 

Mercredi, camp de base (5/12)

Message reçu à 21:34 (heure de Paris) via Iridium - position GPS S32"40.561 W69"58.409

Altitude 4280m3)   Nous sommes au camp de base Plaza Francia. Il fait grand beau. La face est magnifique et impressionnante. Les effets de l'altitude se font sentir : on à l'impression d'êtres un peu crétins et d'avoir pris de la drogue. Chaque décision prend au moins une minute. Bises.

Soit ici (flèche rouge) :
Plaza Francia

 

Mardi, c'est parti ! (4/12)

Message reçu à 21:18 (heure de Paris) via Iridium - position GPS S32"45.491 W69"58.023

Altitude 3400m : Salut. On est à Confluencia et nous partons dans 2mn vers Plaza Francia. Robin s'est mis à lire et raconte des histoires à Heli, le mec de l'agence. Bises.

Soit ici (flèche verte) :
Vers Plaza Francia

 

Lundi, c'est permis ! (4/12)

Aujourd'hui lundi 3 décembre 2012 nous avons obtenu le permis de grimper la face Sud après de nombreux piétinements administratifs dus aux nouveaux règlements (lois) pour aller grimper la face Sud. Il nous a semblé que l’administration veux réglementer (dissuader) l’accès a la face Sud en imposant un protocole compliqué pour les simples alpinistes que nous sommes (validation de l'ascension par un avocat, par le chef des parc rangers, obligation d'avoir une radio, une assurance couvrant a hauteur de 30000 euros les frais de secours, un cv alpin, un plan de rescue en cas de problème, de nombreux papiers à signer, l'obligation de signaler aux parcs rangers les dates d'ascension et communication radio…). Enfin là, ils en font un peu trop, ils touchent aux limites de notre alpinisme, à ce prix là nous ne sommes pas sûr de recommencer un protocole aussi compliqué. De l'alpinisme, on en fait pour êtres libres en montagne et non pour devoir rendre des comptes des individus alors qu'on grimpe en montagne. On ne va pas nous les casser, non mais ! Si c'est comme ça l'alpinisme j’arrête tout de suite….

Bref, demain nous montons dormir a Confluencia et après demain nous serons a Plaza Francia (camp de base), tous les moyens de communications se feront uniquement par telephone satellite via de cours messages, au maximum 1 par jour venant de notre part…

 

Hello Kitty ! (3/12)

La gallerie des photos

Aujourd'hui 1er décembre, après un bivouac dans notre tente à coté de la cabane Grajales (plutôt 4 murs et un toit) nous avons gravi le Cerro Penitentes, 4340 m, en 3h15. La température est de 0 degrés au sommet (coordonnées GPS S32"52.747, W69"52.425).

Je suis tombé malade car j'ai bu l'eau du torrent, mais ça n'a pas duré longtemps, la forme est là !Pour caractériser le climat, c'est hyper aride, venteux, et le ciel très limpide. Il a fait beau partout sauf sur l'Aconcagua ou le lenticulaire est resté toute la journée. L'Aconcagua et sa face sud, c'est vraiment fat et magnifique !

En résumé les Andes près de Mendoza : pour les fans de rando c'est vraiment canon, les paysages magnifique, les sommets sont beaux, hauts et sauvages, beaucoup ne sont pas techniques et accessibles sans grosse logistique. Avec Robin on se demande pourquoi s’embêter avec des permis d'ascension pour l'Aconcagua, alors que partout autour il y a de gros sommets à gravir… Cette face sud entretien le mythe…

Demain cela va bientôt faire une semaine que nous sommes à Mendoza à attendre notre permis pour la face Sud, heureusement que nous sommes montés 2 jours nous acclimater en montagne, ça nous change les idées. Si nous n'obtenons pas le permis nous avons une solution pas très légale pour aller dans la face Sud. Et merci a Julien Descures notre routeur météo qui nous envoie tous les jours depuis la France les bulletin météo du secteur Aconcagua.

 

Les lames du Cerro Penitentes (1/12)

Message reçu à 23:42 (heure de Paris) via Iridium - position GPS S32"52.504 W69"53.916

Altitude 3200m : Acclimation au Cerro Penitentes (4351m). Météo bonne mais vent. Après trois jours à Mendoza à ne manger que des pizzas de chez Lomo, on a fait du gras. Au moins, ça nous fera des réserves pour la course ! Bises.

Le Cerro Penitentes4)

Cerro Penitentes

La position GPS nous renvoie ici, à environ 100 km à l'ouest de Mendoza. La flèche verte indique là où Hélias et Robin se trouvent ; la bulle rouge indique le sommet du Cerro Penitentes. On aperçoit au nord-ouest l'imposant Aconcagua.

Sur le chemin du Cerro Penitentes

 

Argentine, nous voilà ! (29/11)

Heure locale : 12h30 ce jeudi 29 novembre 2012, à Mendoza, 776 m d'altitude et une température de 25 degrés ; il pleut.

planning

Mendoza  Les voyages ça fatigue !!!

¡Olà! ici l'Argentine, Mendoza la capitale du vin argentin. Nous sommes arrivés hier à la mi-journée après un long voyage aéro porté. 

Bien usant pour plus de 20h passés entre avions et aéroports. La mi-journée a commencé par l'éssai d'acquisition du fameux permis d'ascension. Bien sur c'est compliqué il faut avoir l'autorisation du chef et des rangers pour aller essayer de grimper la face Sud. Apparemment cela prendra quelques jours… Affaires à suivre.

Liste des courses  Permis d’ascension

Nous avons bouclé toutes les courses entre hier après-midi et ce matin pour environ 60 kilos de vivres de courses pour notre autonomie a Plazia Francia. Il nous reste à trouver les mules (3), payer ce maudit permis à l'excellent tarif de 4500 pesos pour les étrangers. On s'interroge si cela est pour une personne ou deux ? Ce soir nous bouclons les sacs pour être prêt à partir à tout moment. Pour information, la ville de Mendoza n'est pas un lieu exceptionnel pour le tourisme, on vient essentiellement à Mendoza pour boire du vin, ou si on veut se rapprocher des Andes pour faire des activitées outdoor. Enfin nous découvrons une infime partie de l'Argentine doucement. Peut être la ville de Mendoza a-t-elle des surprises à nous réserver ?

En attendant on est prêt à partir et nous profitons de la petite ville Argentine.

 

Paris, c'est fini (27/11)

Alors, on part aujourd hui le 27 novembre 2012 pour l'Argentine à destination de Mendoza.

On décolle à 12h de l'aéroport Paris Orly, puis nous ferons une escale à Barcelone, direction Buenos Aires. Enfin, on prendra un dernier avions pour Mendoza, notre destination finale en Argentine.

cartelplazafrancia.jpg mirador-aconcagua.jpg  campamentos-plaza-francia.jpg

 1 - Le 28 nous sommes à Mendoza. Il nous faudra 2 jours pour régler l

es détails administratifs (essentiellement le permis d'ascension), faire les courses, louer des mules… Le 30 novembre, normalement, on prends le bus pour Puenta del Inca, point de départ des 2 jours de trek pour aller à notre camp de base qui est - la bien nommée - Plaza Francia à une altitude aux alentours de 4000/4200m. Le 3 décembre nous serons au camp de base.

2 -  À partir de cette date commence notre acclimatation pour 15 jours doucement. Nous allons nous acclimater sur le Cero Mirador sommet culminant à 5500m. Notre rythme de progression sera de 500m par jours au maximum, très doucement pour ne pas se griller. Nous dormirons peut être 3 nuits au sommet du Cero Mirador pour nous acclimater et observer attentivement la face Sud de l'Aconcagua.

3 - Après on retourne au camp de base pour un peu de repos. Puis aux alentours de la mi décembre nous partirons pour gravir la face. Nos estimations sont entre 7 et 10 jours pour grimper les 2500m de la montagne. Notre routeur météo Julien Desecures nous tiendra au courant de la météo au jour le jour.

On vous embrasse.

  

Le projet

La cordée

 

 

La prochaine expédition arrive à grand pas. Avec mon ami Robin Revest, nous partons le 27 novembre pour essayer de gravir l'Aconcagua par la voie Slovène de 1982 en face Sud. Nous partons un mois pour tenter cette Face de 2500m de haut et culminant à 6962m. Apres des mois de préparation nous sommes enfin près.

 

 

 

Tracé de la voie

Un tracé approximatif de la voie Slovène de 1982 en face Sud :

 

L'ouverture de la voie

L'Incroyable récit de l'ouverture en face sud de l'Aconcagua, à traduire avec google translate. A lire ici - Face sud - voie slovène 1982, et l'ensemble de l'expédition Slovène de 1982 accompagné d'illustrations photos et de tracés des voies.

 


Références

1) Ouverte en 1954. Voir la page Wikipedia.
2) , 3) Donnée établie selon la coordonnée GPS et Google Maps. Ce n'est pas une information donnée par Hélias.
4)Penitentes signifie - selon Wikipedia - une formation particulière de la neige sous la forme de lames verticales. Un petit example ci dessous.
    

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question permet d'éviter le SPAM. En répondant à cette question, vous prouvez que vous êtes un humain et pas une machine !
Fill in the blank.


Menu principal 2

Theme by Dr. Radut Consulting - Modified and hosted by Outils-Conviviaux