Aller directement à la navigation

Mai et Juin 2013 - Face sud du Denali - Alaska

13 Juin 2013 - 19h20 (heure de Paris)

Jeudi 13. Base camp. Hier soir nous avons atteint le sommet à 21h par un vent fort et une température arctique, -25 degrés, 7 jours après avoir quitté le camp de base. Avec la fatigue, nous avons encore pris 10 ans mais nous sommes heureux. Pour résumer l'ascension, cela a été de a joie, des doutes, beaucoup de fatigue, du plaisir, de la peur et de la stratégie.

Jour 1

Accès par la WickWire terrifiant de crevasses et de séracs. On est fait comme des rats si on tombe dedans. C'est un itinéraire à ne jamais emprunter. Plutôt passer par le east fork

Jour 2

Grimpé de nuit les 700m du bas jusqu'au premier sérac car il fait chaud. Le niveau des difficultés rencontrées va jusqu'au M6. On dort le jour. On se prend la tempête qui pose 10cm de neige. On attend 24h pour repartir. Est-ce qu'on doit redescendre ? On s'interroge sur les 2000m de face nous surplombant.

Jour 4

Nous allons dans la gorge centrale. Le temps est mitigé. On fait du M5 et on atteint des inclinaisons de 100 degrés. Il y a beaucoup de neige dans le mixte et la progression est lente. On fait le bivouac à 1200m et on passe une trop petite nuit.

Jour 5

Deux longueurs d'artif de Rémi pour libérer la voie. Ensuite, on enchaine sur du 5C puis on se prend une grosse tempête. On récolte 40cm de neige sur notre vire et on assiste à de très nombreux départs d'avalanches. On a failli renoncer. On attend un peu puis on repart.

Jour 6

On rejoint la Cassin dans de la neige profonde. On est un peu cuits. On n'a pris que 5 jours de nourriture pour la face et cela fait déjà 6 jours que nous sommes dedans. On s'est rationné les jours de mauvais temps pour ne pas épuiser toutes nos réserves.

Jour 7

En réalité, jour 8, mais je ne sais plus comment compter à cause des jours de mauvais temps et du manque de nuits qui nous font un peu perdre nos repères temporels. Ah oui, il a reneigé après la tempête et on a préféré à notre bivouac à l'abri sous l'artif.

Jour 8

Sommet depuis notre bivouac de la Cassin à 5300m. Les pentes été très chargées en neige ! On été lents par la neige profonde, la fatigue et la sous-alimentation. Nous avons aussi glissés sur une plaque à vent au déparrt du bivouac. Puis 8h plus tard, nous étions au sommet vers 21h, heureux !

12 Juin 2013 - 9h00 (heure de Paris)

Salut à tous ! Ça y est, on est sur la Cassin. Rémi dort, il est cuit et moi aussi. Cette face est incroyable ! C'est pas encore fini, il nous reste encore 900m à parcourir. Il neige comme tout les soirs dans la face. On a eu trois jours de mauvais temps, c'était dur... La bise à vous tous !

7 Juin 2013 - 23h05 (heure de Paris)

Salut à tous. Après la Wickwire, nous avons dormi au pied de la face pendant la journée pour attendre le regel nocturne. Nous avons grimpé de 21h à 9h du matin dans la voie des Slovaques. On se repose à 4100m environ. La voie est hyper technique, dans du M6. La bise à vous tous !

6 Juin 2013 - 2h11 (heure de Paris)

Bonjour à tous. Après 5 jours sans nouvelle, nous partons enfin pour l'ascension. Le départ est prévu à 20h00 pour la face Sud via la Wickwire. On vise la voie des Slovaques. La météo est nuageuse à bonne pour 5 jours, avec un peu de neige sous les nuages. Bon printemps à vous !

1er Juin 2013 - 12h29 (heure de Paris)

Bonjour à tous. On est au camp 3300m. Avec Rémi, nous avons aidé Damien à descendre au camp de base de Kahiltna. Hier matin, il a fait un mal aigu des montagnes fort. Il rentre en France. Demain, on retourne au camp de base à 4200m.

On souhaite un bon rétablissement à Damien !

30 Mai 2013 - 21h21 (heure de Paris)

On est tous rentrés au camp à 4200m. Sur les trois dernier jours et nuits passés à 5200m, on est tous les trois allés au sommet qui est à 6139m . En neuf jours, nous sommes bien acclimatés. Maintenant, c'est repos. On est dans les starting blocks pour la course dans la face. La position GPS du sommet du Denali est 63.069095 -151.006602. Il y a deux jours, quand j'étais au sommet, il faisait 1° et aucun vent. Incoyable ! Incidemment, on commence à êtres bien barbus tous les trois !

27 Mai 2013 - 9h47 (heure de Paris)

Salut, on est au camp 5240m pour l'acclimatation (coordonnées GPS 63.079011 -151.053985). Aujourd'hui on a fait 1000m de dénivelé positif. C'était beaucoup trop, on a mal au crâne et on est bien shootés. Le vent souffle à 50 Km/h. Demain, on essaye le sommet.

26 Mai 2013 - 5h23 (heure de Paris)

Salut tout le monde. On est au camp à 4200m (coordonnées GPS 63.069348 -151.076149 avec le convertisseur).

Au 27/05/2013

Il fait grand beau depuis 7 jours. Demain on monte pour l'acclimatation sur le sommet. La vue est magique et en particulier la rotondité de la planète.

22 Mai 2013 - 17h22 (heure Montréal)

La nuit est très froide malgré qu'elle soit très courte : à 1h du matin, il fait toujours jour. Nous sommes aujourd'hui au point de coordonnées 05V NK 93546 95192 (format US National Grid et le convertisseur)

Agrandir le plan

[Ici une vue de Google Earth de là où ils se trouvent.]

Hier nous sommes allé faire du ski. Demain on va bouger puis il sera temps pour nous de nous reposer.

20 Mai 2013 - Talkeetna - 6h30 - 0 degrés

Aujourd hui, Damien, Rémi et moi decollons à 8h pour le glacier Kahiltna avec Talkeetna Air Taxi. Nous atterirons au pied du fameux Mont Hunter et de sa célèbre voie Moonfllower Buttress. L'objectif aujourd'hui est de rallier le camp Ski Hill, pour 7h de tirage de nos luges à matériel. Côté conditions, il fait beau en ce moment mais à partir de mercredi le mauvais temps arrive. Nous allons essayer de monter notre camp de base au plus haut pour favoriser notre acclimatation. Apparement cette saison d'hiver a été rude cette année, il y à eu beaucoup de neige et de froid. Il y à encore de la neige à Talkeetna ! Seulement 4 personnes ont atteint le sommet du Denali.

Départ

Avec mes camarades  Damien Tomasi et Rémi Sfilio on part en Alaska jusqu'au 20 juin faire l'ascencion de la face Sud du Denali par la voie des Slovaques ouverte en 1984 par Tono Križo, František Korl et Blažej Adam.

Des informations seront mises ici au fur et à mesure des envois par Hélias.